Vingt-six

« La poésie révèle un pouvoir de l’inconnu. Mais l’inconnu n’est qu’un vide insignifiant, s’il n’est pas l’objet d’un désir. La poésie est un moyen terme, elle dérobe le connu dans l’inconnu : elle est l’inconnu paré des couleurs aveuglantes et de l’apparence d’un soleil. »
L’impossible, Georges Bataille

Je reviens à Nicolas de Cues et aux existentialistes (Chapitre 22). Au départ, je recherchais un passage de Georges Bataille dans lequel il parlait d’un espace toujours ouvert, mais entre temps je suis tombé sur ce passage de son livre « L’impossible » et j’ai eu envi de bricoler autre chose. Enfin, je ne me suis pas trop éloigné quand même de mon idée de départ avec cette citation. Mon bricolage du jour s’intéresse lui-aussi à cet espace, mais à ce qu’on mets dedans, ou plutôt de ce qui en jaillit. Bataille évoque la poésie alors que dans le chapitre 22, il était question de la création. Je ne veux pas m’attarder sur la différence entre les deux mais sur une phrase de cet extrait; « La poésie dérobe le connu dans l’inconnu ». Elle me scandalise et je la trouve belle, elle est poétique. Peut-être est-ce parce qu’elle me scandalise et que je la trouve belle qu’elle est poétique. Ce questionnement me donne en tout cas une nouvel éclairage sur cet autre extrait de Georges Bataille;

« Il y a quinze ans j’ai publié une première fois ce livre. Je lui donnai alors un titre obscur : « La Haine de la poésie ». Il me semblait qu’à la poésie véritable accédait seule la haine. La poésie n’avait de sens puissant que dans la violence de la révolte. Mais la poésie n’atteint cette violence qu’évoquant l’Impossible. À peu près personne ne comprit le sens du premier titre, c’est pourquoi je préfère à la fin parler de L’Impossible. »

— Georges Bataille, L’Impossible (préface)

Laisser un commentaire

