55. Le poète prend congé

À 22 mn de ce documentaire consacré au poète Serge Willens, on peut entendre un poème récité par son auteur, il commence par ce mot « Merci ». Le texte est magnifique, il est déclamé magnifiquement et est magnifiquement accompagné par les images (Tout au début, il n’y a pas d’images, c’est intentionnel, ne vous inquiétez pas…). La musique de fin est superbe. Je suis plein d’enthousiasme. C’est un moment magique, il y a une très belle harmonie entre le texte, la voix et les images. Tout est bon dans cette video, mais à 22 mn, c’est très, très, très, bon.

« Le vieux prend congé »

Merci
je n’ai plus faim
ni soif
seulement l’envie
de m’éloigner à reculons
comme la mer dont chaque vague
est un geste de la main
et lentement
pour que mes yeux laissent des traces
plus durables qu’écriture
en vos regards traversés
d’éclairs
d’oiseaux
de phosphènes
Merci
car tout allait de soi
les viandes étaient tendres
les légumes cueillis du matin
le pain avait fini de cuire au soleil
et la lumière du vin
transformait vos visages en icônes
Un arbre s’était mis à table parmi nous
riant à gorge déployée
Ne m’oubliez pas vous que j’aime
vous avez tant à dire
que je n’ai plus guère le temps d’écouter
L’enfant m’attend
pieds nus dans une fourmilière
ou bien dormant sur une branche haute
ou bien crachant sur une pie
ou bien courant toutes ailes ouvertes
sur le mur du cimetière
ou bien que sais-je ?
Il y a si longtemps
la terre toute entière était belle
et dangereuse
comme un jardin mal clos
terrain de maraude et de braconnage
Pardonnez-moi
j’ai rendez-vous avec l’enfant
dont l’ombre fait encore
la course avec le vent
Pardonnez-moi
j’ai charge d’ombre.

Serge Willens

Moi aussi je dis merci, pour la poésie.

Laisser un commentaire

