71. La liberté 5

Saint  jean de la Croix, marquis de Sade, même combat ?
Saint jean de la Croix, marquis de Sade, même combat ?

À la suite des articles 64, 68, 69, 70.

Sainte Thérèse d’Avila (T) et le marquis de Sade (S) débattent de la liberté, sur le plateau d’Apostrophe, en présence de Bernard Pivot (BP).

(Le marquis se rassoit dans un silence de cathédrale. Il sort un mouchoir de sa poche et s’essuie le front. Alors que Bernard Pivot reste silencieux, visiblement interloqué par ce qu’il vient de voir et d’entendre, Thérèse d’Avila prend la parole)

T – Donatien, je t’ai écouté avec beaucoup d’intérêt, tu as des convictions et tu les défends, mais cela ne t’oblige en aucune sorte à monter sur tes grands chevaux et à m’incendier ainsi. Par trois fois tu t’es dressé devant moi, cherchant à m’intimider en pointant ton doigt dans ma direction, en vociférant. Mais qu’ai-je donc fait pour mériter ton courroux ? Quel est mon tord Donatien ? T’ai-je demandé de te convertir à ma pensée ? Ai-je contesté une seule seconde le fait que je sois impure ? T’ai-je enjoins de te taire ?

(Sade reste silencieux)

BP – Monsieur le marquis, c’est à vous de vous exprimer, après ce que vous venez de nous dire, vous devriez ne pas vous en plaindre !

(Sade un peu penot)

S – Effectivement, je ne peux rien te reprocher de tout cela. Je suis « impérieux, colère, emporté, extrême en tout.. ». Je te demande de bien vouloir m’excuser.

T – J’accepte tes excuses Donatien, elles me vont droit au cœur. Ce que tu as vécu, mon ami, celui dont j’ai fait mon confesseur, Saint Jean de la Croix, l’a vécu au sein même de son église, il a lui aussi été enfermé, persécuté, calomnié pour s’être exprimé, et comme toi, il n’a jamais renoncé à ses convictions. À t’entendre, tu chéris la liberté plus que toi-même, tu es près à mourir pour elle, tu lui es dévoué comme Jean était dévoué à Dieu.

Laisser un commentaire

