120. Association « La Gilles de Retz »

Pourquoi avoir donné le nom de l’un des plus grands psychopathes que le monde ai connu, Gilles de Retz, à une association culturelle et sportive qui regroupe à Machecoul – fief de Gilles de Retz – entre autres; une école de musique, un club de Tennis, un club sportif pour enfants handicapés ?

Pour mémoire, Gilles de Rais ou Gilles de Retz, c’est l’homme qui est à l’origine de la légende de l’ogre Barbe Bleu, malheureusement, lui n’était pas une légende, il a avoué ses crimes avec forces de détails à son procès en Octobre 1440, l’éventail est large; viol, torture, décapitation, cannibalisme…

« Ces présomptions étaient favorables; d’autre part, on ne pouvait nier que ses juges ne fussent ses ennemis. II les récusa. Mais il n’était pas facile de récuser une foule de témoins, pauvres gens, pères ou mères affligés; qui venaient à la file, pleurant et sanglotant, raconter avec détail comment ledit enfants avaient été enlevés. Les misérables qui avaient servi à tout cela n’épargnaient pas non plus celui qu’ils voyaient perdu sans ressource. Alors il cessa de nier, et, se mettant à pleurer, il fit sa confession. Telle était cette confession que ceux qui l’entendirent, juges ou prêtres, habitués à recevoir les aveux du crime, frémirent d’apprendre tant de choses inouïes et se signèrent… Ni les Néron de l’empire, ni les tyrans de Lombardie, n’auraient eu rien à mettre en comparaison; il eût fallu ajouter tout ce que recouvrit la mer Morte, et par-dessus encore les sacrifices de ces dieux exécrables qui dévoraient les enfants.

On trouva dans la cour de Chantocé une pleine tonne d’ossements calcinés, des os d’enfants en tel nombre qu’on présuma qu’il pouvait y en avoir une quarantaine. On en trouva également dans les latrines du château de la Suze, dans d’autres lieux, partout où il avait passé. Partout il fallait qu’il tuât… On porte à cent quarante le nombre d’enfants qu’avait égorgés la bête d’extermination. »*

J’ai peut-être la réponse à ma question, l’association pourrait avoir pris le nom de ce serial killer d’enfants parce qu’elle compte en son sein une chorale et que Gilles de Retz était gaga de chorale, il en possédait d’ailleurs une, onéreuse, qui a contribué tout à la fois à sa ruine financière et à son inculpation, car pour assouvir son goût prononcé pour les voix juvéniles et la chair tendre, il a été contraint de ne pas se contenter des enfants des pauvres et de s’approvisionner dans les milieux aisés, ainsi, c’est une « bonne » famille Nantaise qui n’a jamais vue son fils revenir de sa chorale, qui a inquiété pénalement, la première, le célèbre maréchal de France.

* Jules MICHELET, Histoire de France.
Peinture, Goya, Cronos.

5 réflexions sur “120. Association « La Gilles de Retz »

  1. Tu oublies, dans ton inventaire, Vincent, le génocide arménien, la Shoah, et celui des Tutsis perpétré par les Hutus en Rwanda,…..
    Comme quoi l’histoire se répète, de quoi Nous redonner le moral avant ces fêtes de Noël,…. Remarques, Hérode, déjà,….
    Le fait, aussi, que le sus-dit Monsieur, avant que d’être Maréchal de France, fût le fidèle et dévoué Lieutenant de Jeanne La Pucelle !! , ……
    A ce sujet, voir dans le livre d’Edward Law, son éloge par Dubois de Villerabelle,….
    Jeanne d’Arc et son lieutenant, Gilles de Retz (Bretagne)

    http://www.infobretagne.com/jeanne-darc-retz.htm
    Je me demande, finalement, si Nous ne devrions pas laissé le Pays de Retz aux Vendéens!,…. 😉
    Je préfère, décidemment, le Cardinal de Retz, Paul de Gondi!,……

    Bonne Journée,

    J.P

    J’aime

    1. Cela m’importe peu ces histoires de Vendée, de Bretagne, d’Alsace, j’aime bien cette chanson de Brassens à ce sujet,

      C’est vrai qu’ils sont plaisants, tous ces petits villages,
      Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
      Avec leurs châteaux-forts, leurs églises, leurs plages,
      Ils n’ont qu’un seul point faible, et c’est d’être habités,
      Et c’est d’être habités par des gens qui regardent
      Le reste avec mépris du haut de leurs remparts,
      La race des chauvins des porteurs de cocardes,

      J’aimerais par contre vraiment savoir ce qui les motive à appeler cette association du nom de cet homme monstrueux. Incompréhensible! Révoltant d’honorer ainsi sa mémoire, insultant pour les victimes de pédophilie.

      J’aime

  2. Bonjour Vincent,
    Tu sais parfois on est une personne sensible et cette sensibilité nous fait ressembler à des éponges qui captent tout, et aussi n’importe quoi.
    La sensibilité est une force, un trésor, et pour la garder ainsi, il ne faut pas hésiter à bâtir quelques murs qui nous protègent non pas contre la bêtise des clivages entre bien et mal, mais contre la bêtise tout court. Et puis aussi contre tout ce malheur, trop de malheur, qui émane bien souvent de personnes qui s’en foutent pas mal parce que leur point fort n’est pas exactement la sensibilité justement.
    Les murs, ce sont des filtres, des sas qui permettent à la sensibilité, à la vraie intelligence de se poursuivre indéfiniment. Résistance à cette « religion du malheur ».

    Parce que je suis si reliée à la terre, je fais la part des choses sans cesse, tout en évoluant constamment, sans renier des fondamentaux. Il y a certains de tes articles que j’oublie parce que je sais que tu as sans cesse la pensée des autres dans ton coeur.
    Et j’attends simplement que tu écrives à nouveau tous les autres articles qui font papoter les mystiques avec des poètes ou des philosophes, comme toi seul sait le faire. Avec joie et malice.
    Je sais bien que la gaité, c’est pas sur commande, mais écoute çà: le malheur n’est plus à la mode.
    Ecris Vincent, encore et toujours.
    Nous ne sommes pas toujours d’accord, nous n’avons pas les mêmes croyances, ni les mêmes idées sur tout: réjouissons-nous!
    Bien amicalement 🙂

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s