134. Souvenons-nous

1

Je me souviens avoir lu « W ou le souvenir d’enfance » de Georges Perec.

2

Je me souviens que j’en suis resté sans voix.

3

Je me souviens que dans « W ou le souvenir d’enfance », Georges Perec raconte deux histoires, l’une est son histoire personnelle et l’autre la description d’une société dans laquelle le sport est la préoccupation principale.

4

Je me souviens que « W ou le souvenir d’enfance » raconte alternativement, selon la parité des chapitres, ces deux histoires qui semblent ne pas avoir de rapport entre elles.

5

Je me souviens qu’à chaque fois que l’on change de chapitre il faut rompre avec l’histoire dans laquelle ont était et se souvenir de la précédente.

6

Je me souviens que l’enfance de Georges Perec est marquée par des ruptures.

7

Je me souviens que Georges Perec est devenu orphelin de père à l’âge de 4 ans, que son père était un juif d’origine polonaise, engagé volontaire dans l’armée française et qu’il est mort au combat en 1940, et que sa mère est morte à Auschwitz alors qu’il avait sept ans et qu’elle s’était séparée de lui quand il en avait cinq, pour lui éviter d’être raflé comme elle l’a été.

8

Je me souviens que la société ayant le sport pour objet principal s’avérait, en fait, enlever aux individus toute humanité.

9

Je me souviens d’un sentiment de surprise et d’effroi quand, dans le dernier chapitre, j’ai découvert que les deux histoires étaient intriquées.

10

Je me souviens que jamais aucun film, aucun documentaire, aucun livre ne m’avait fait ressentir si intensément l’horreur qui régnait dans un camps de concentration et dans la tête d’un enfant, puis d’un homme, dont la mère y a été internée et assassinée.

11 réflexions sur “134. Souvenons-nous

  1. Je me souviens que ma prof de piano, Mme Larédo, avait une bague montre… dans son antre immobile, et sa main courant sur le clavier qui me fascinait

    Je me souviens du goût délectable de la grenade quand elle est mûre

    Je me souviens avoir rêvé l’oubli

    Je ne me souviens pas d’un texte plus déchirant que Le Bouquiniste Mendel de Zweig

    Je me souviens que depuis cette lecture le m du mot humanité est celui de Mendel

    J'aime

    1. Je me souviens que Georges Perec a écrit un livre qui s’appelle « Je me souviens »

      Je me souviens que chaque phrase de ce livre commence par « Je me souviens » et est suivie d’un souvenir.

      Je me souviens que Georges Perec avait laissé quelques pages blanches à la fin de ce livre « sur lesquelles le lecteur pourra noter les «Je me souviens» que la lecture de ceux-ci aura, espérons-le, suscités. »

      Merci pour ton texte et la référence, ça a l’air court, j’y cours.

      J'aime

  2. La Beauté est très très loin de sauver le monde !! Elle l’ exaspère !!

    ❤ Bisous à Tous (Et toutes, puisqu'il faut faire Maintenant, en Poésie comme ailleurs, dans le "Gendrisme " Et Bonne Année !!
    Salut ! Démocr

    J'aime

    1. Bonne année. J’ai visionné un peu de la video de Céline que tu as laissé et ça pête, peut-être bientôt un article. Ça te dirais pas de jouer à « je me souviens » ça ferait tellement plaisir à Perec et à moi, allez, un petit coup, comme ça, pour jouer…

      J'aime

  3. Je ne me souviens de Rien, même pas un p’tit peu, et Est-ce que le Jeu en vaut la Chandelle, avec des règles du genre : Ceci est un Jeu, dont la Règle n°1, est :
    « Attention, ceci n’est pas un Jeu, Restons-Sérieux « , ou La Vie est un Jeu à Jouer Absolument Sérieusement,….!!
    Merci Marie pour tes Recommandations, Et ton soutien moral 🙂
    http://www.jesusandwetalk.org. J.P

    J'aime

    1. Merci doublement, pour le compliment mais aussi parce que j’avais oublié « Souvenons-nous », un comble… J’y parle de W ou le souvenir d’enfance, c’est un livre extraordinaire, Perec avait du génie.

      J'aime

Laisser un commentaire

