153. Loin des hommes

La tragédie Les Perses évoque les événements qui ont suivi la bataille de Salamine, non pas du côté des vainqueurs, les Grecs, mais du côté des vaincus : les Perses (point de haine à leur encontre de la part d’Eschyle, seulement du respect).

Jusqu’à la lecture de La Demeure d’Astérion, j’étais toujours Thésée terrassant le Minotaure. Brandissant un glaive de certitudes.

http://aleski.is.free.fr/Borges.htm

Borges m’a donné à revêtir la peau du monstre: elle était juste à ma taille! Et j’ai regardé Thésée transpercer tous mes doutes.

« l’un d’eux, au moment de mourir, annonça qu’un jour viendrait mon rédempteur. Depuis lors, la solitude ne me fait plus souffrir, parce que je sais que mon rédempteur existe et qu’à la fin il se lèvera sur la poussière. Si je pouvais entendre toutes les rumeurs du monde, je percevrais le bruit de ses pas. »

Eschyle et Borges, en adoptant un point de vue inattendu, nous invitent à nous mettre à la place de l’autre (le moins enviable des autres: le vaincu, le monstre), à échanger notre humaine condition pour nous y trouver semblables. Vulnérables et mortels.

L’empathie, Daru, le héros du film Loin des hommes, n’en manque pas. 1954 : instituteur dans l’Atlas algérien, il est contraint de quitter sa réclusion et sa quiétude pour remettre à la lointaine gendarmerie un paysan, Mohamed, accusé de meurtre et recherché par ceux qui veulent eux-mêmes rendre justice. Un trajet qui tourne à la traque, sur fond d’affrontements entre indépendantistes et soldats. Apre lutte pour la liberté.

Faire la classe. Apprendre à lire aux enfants algériens. Se tenir à l’écoute de sa petite part d’humanité. Ne plus pouvoir ne rester que le spectateur du monde. Entrer dans le labyrinthe. S’y découvrir Thésée et Minotaure.

Faire la classe. Lire Borges. Contempler un tableau de Watts. Regarder Loin des hommes. Ne plus pouvoir… Entrer dans le labyrinthe.

image

Le Minotaure, G.F. Watts, 1885

Billet rédigé par Marie. Mes remerciements pour sa collaboration, avis aux amateurs et trices.

Laisser un commentaire

