178. La nudité de l’Un

Une fois n’est pas coutume, le titre de mon billet m’est venu avant que je ne le rédige. En fait, je crois que c’est parce que j’ai envie de mettre ce titre sous vos yeux que j’écris ce billet, il m’enchante. Un titre est un pré-texte et dans ce billet c’est également un prétexte. Je vais essayer de faire en sorte qu’il en soit autrement. J’ai trouvé ces cinq mots dans ce texte d’Hadwijch d’Anvers;

« Aller et venir s’entend de l’amour qui mène à la connaissance des raisons, mais lorsque dans leur marche ils s’avancent sans retour, c’est qu’ils pénètrent dans la Nudité de l’Un, au-dessus de l’intelligence, où nous fait défaut tout secours de lumière, où le désir ne trouve que la ténèbre : un noble je ne sais quoi, ni ceci, ni cela, qui nous conduit, nous introduit et nous absorbe en notre Origine. »
Nouveau Poème II, Mgd XVIII.

Ces mots me renvoient à un autre texte magnifique, celui de Jean-Claude Pirotte, aparté;

https://misquette.wordpress.com/2014/07/14/quatre/

dont voici un extrait;

«Elle apparaît et on la reconnaît, sans jamais réussir à définir ses multiples aspects, son être même, son « ontologie ». Elle est là, se maintient, se perpétue, se change en elle-même, joue à cache-cache ou au chat-perché, se donne et se refuse.»

« Elle », celle qui va et qui vient, celle qui est indéfinissable, c’est la poésie pour Jean-Claude Pirotte. Hadewijch d’Anvers semble parler de la même chose quand elle évoque « un noble je ne sais quoi » ou de manière encore plus poétique, plus belle, « La nudité de l’Un ».

 

illustration;

http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/hermaphrodite-endormi

 

2 réflexions sur “178. La nudité de l’Un

Laisser un commentaire

