302. Conducteur éconduit

image

En pleine campagne une voiture est en panne
Son conducteur attend à l’ombre d’un grand hêtre
Qu’un bon samaritain mécanicien s’arrête
Se présente à lui une belle paysanne

Elle mène au pré le plus costaud de ses ânes
Son avis est sûr, nul besoin d’ampèremètre
Batterie à plat. « Tractons l’auto sur vingt mètres
Avec mon bestial », suggère la Marie-Jeanne

L’homme subjugué par la beauté de la femme
Sans même lui répondre, déclare sa flamme
« Marions-nous sur le champ, pour moi seul je te veux »

La fermière soupçonnant un enfantillage
L’envoie paitre et déprogramme le remorquage
Il ne faut pas mettre charrue avant les bœufs

5 réflexions sur “302. Conducteur éconduit

    1. Je m’empresse, encore à moitié dans mon sommeil, de lever toute ambiguïté sur le sens de ces commentaires en te donnant le sens premier de ce terme « Marie-salope », que j’ai découvert d’ailleurs grâce à Yann dont je ne pouvais soupsonné, le connaissant un peu, qu’il puisse l’utiliser dans le sens second, d’une certaine manière il a voulu nous mener en bateau, j’ai renchéri…

      féminin

      Nom 1) Le premier sens (d’embarcation) a été utilisé à partir au XVIIIe siècle, construit à partir du nom « Marie » souvent donné à des bateaux, auquel est ajouté l’adjectif « salope » dans son sens ancien (utilisé jusqu’au XIXe siècle) de « sale », « malpropre », la tâche que ce bateau accomplit étant en effet vue comme sale.
      (Nom 2) Pour le deuxième nom, créé plus tard (au XIXe) en transformant le premier terme, le nom de « Marie » a été pris pour désigner une femme en général, le mot « salope » gardant le sens de sale, ce qui permet de former le deuxième sens de « femme malpropre, négligée ».

      (Marine) Petit bâtiment d’une construction particulière, destiné à draguer et à porter, à une certaine distance des ports, les vases et les sables qui les obstruent.

      J’espère que tu nous pardonneras… 🙂 J’apprécie ta franchise.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

