397. Démocrate

barbie-2608379_102551c

Torturé à mort
Par les nazis, Jean Moulin
Est resté muet.

Il a choisi de se taire
Pour que nous puissions parler.

5 réflexions sur “397. Démocrate

    1. Oui, quand j’ai vu ta photo, j’ai pensé aux interrogatoires et incidemment aux résistants, puis au plus illustre d’entre-eux, du coup je me suis repassé le discours de Malraux pour son entrée au panthéon, superbe texte, superbement déclamé, les frissons sont là encore bien que je l’ai entendu plusieurs fois déjà et puis j’ai regardé aussi un documentaire sur lui et Klaus Barbie, très intéressant, j’ai appris plein de truc sur lui et puis ça a commencé à se mettre en marche dans ma tête pour en arriver là. Vraiment exceptionnel ce Jean Moulin, sais-tu que pour ne pas obéir aux allemands qui lui demandaient de faire désigner des tirailleurs sénégalais responsable d’une tuerie qu’ils avaient eux-même commis il a tenté de se trancher la gorge avec un tesson de bouteille, d’où son écharpe qu’il portait par la suite pour la dissimuler, c’était en juin 1940 ? Il est mort pour notre liberté comme les membres de Charlie Hebdo, le temps des héros reviens.

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Jérôme, je crois en avoir vu des extraits. Ce secraitaire était également exceptionnel, 22 ans quand il s’est mis à son service!!! Quand je l’ai entendu parlé de Jean Moulin, j’ai pensé qu’entre eux il y avait quelque chose d’immensément puissant, pourquoi ne pas appeler cela de l’amour? Oui, comme un amour filial j’allais dire mais y a t’il trente six sortes d’amour, n’y en a t’il pas qu’un qu’on retrouve par-ci par-là ? Ah! L’amour, qu’elle affaire! L’affaire de sa vie!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

