Satan m’habite

153

La fête de Noël, les cadeaux, la famille
« La naissance de Jésus Christ notre sauveur »
C’est ce que j’ai entendu dire enfant de coeur
Il semblait être une personne très gentille

Mais déjà mon salut je le devais aux filles
Si le prophète avait été l’une des leurs
Peut-être serais-je un fidèle plein d’ardeur
Nue sur la croix, juste vêtue de bas résilles…

Les églises seraient certainement bondées
D’une kyrielle de crapauds de bénitier
Certains lecteurs vont penser que « Satan m’habite »

Lu phonétiquement, j’avoue qu’ils n’ont pas tord
Orthographié ainsi, je ne suis pas d’accord
Le rire c’est le bon dieu qui nous rend visite

3 réflexions sur “Satan m’habite

    1. Je ne comprend pas la question mais je vais y répondre… En fait je viens de changer la fin, auparavant j’avais mis un truc du genre « Le rire c’est le divin qui nous visite » mais encore avant, j’avais trouvé un vers avec cénobite du genre « Le diable est chez les cénobites » pensant que cénobite était associé à une idée d’austérité, mais en faîte ce mot renvoie plus à des personnes qui font le choix de vivre dans une communauté religieuse et comme je ne met pas tous les religieux dans le même sac, entre celui qui en soutane tiens des propos racistes contre Christiane Taubira et le père Jaouen

      http://www.belespoir.com/michel-jaouen/

      par exemple, il y a un gouffre, je suis passé à la seconde solution mais ça ne m’allait toujours pas finalement car je trouvais « cénobite » à mon gout, si je puis dire, alors j’ai introduit une nuance, enfin je crois, Satan n’est pas chez tous les cénobites mais parmi eux. Voilà, peut-être trouverais-je quelque chose de meilleur plus tard. Merci en tous les cas de m’avoir posé une question, ça m’a permis de ne pas y répondre 🙂 et merci de ton commentaire sur « Que ma joie d’honneur » dont la première partie m’a paru aussi énigmatique avec cette histoire de sable mais dont la fin me laisse penser que tu as apprécié le poème.

      J'aime

    2. Ah! Ca y est j’ai compris, tu fais le lien entre la peinture et le titre, je suis long à la détente…

      Sinon pour compléter mon explication ci-dessus;

      « J’ai trouvé dieu dans les flaques d’eau, dans le parfum du chèvrefeuille, dans la pureté de certains livres et même chez des athées. je ne l’ai presque jamais trouvé chez ceux dont le métier est d’en parler. »

      Christian BOBIN
      Ressusciter

      J'aime

Laisser un commentaire

