Frida c’est beau

frida-khalo2
Frida Kahlo, La colonna rota (détail), 1944

Je voudrais écrire un sonnet tellement beau
Que ses lecteurs, émus, en tombe à la renverse,
Pour peu que derrière eux il n’y ai pas une herse
Dont les dents pointues seraient tournées vers le haut !

Mais je n’ai pas le talent de Frida Kahlo,
Son regard, sur ses autoportraits, bouleverse,
Toute la douleur qu’elle endure s’y déverse ;
Son coeur est brisé et ses vertèbres en morceaux.

Enfin, parfois ça ne semble pas lui suffire,
Aussi elle ajoute pour dire son martyre
Des larmes et des clous plantés partout dans son corps.

Si les œuvres de l’artiste sont esthétiques,
C’est qu’elle ne cherchait qu’à être véridique,
Mettant sensations et créations en accord.

Vincent

94882710_o

Photo du film « Frida »de Julie Taymor (2003)

2 réflexions sur “Frida c’est beau

  1. Magnifique artiste qui a beaucoup souffert dans son corps. Bouleversantes peintures qui en témoignent. (j’ai vu une exposition)
    un courage admirable pour survivre à la maladie et un très grave accident, et malgré tout réaliser une oeuvre superbe!
    Un sonnet plein de talent pour lui rendre bel hommage,

    J'aime

    1. Oh ! Merci Luciole ! Quel plaisir de te revoir ici. En me documentant sur cette artiste, je me suis rendu compte qu’outre la douleur physique très prégnante, effectivement, dans sa vie ( avant son accident vers 19 ans, elle a eu enfant la poliomyélite puis des très lourdes séquelles de l’accident dont elle est mortes, plus d’une trentaine d’opérations chirurgicales) elle a beaucoup souffert au niveau sentimental avec un mari qu’elle adorait mais qui était volage, il l’a trompé entre autre avec sa soeur, « J’ai eu deux accidents dans ma vie, le bus et Diego » a t’elle écrit. Quelque chose qui a été aussi très douloureux, conséquence de l’accident, elle a fait plusieurs fausse-couches, les tableaux où elle les représente sont saisissang… Elle avait un rapport à la peinture viscéral, j’aime beaucoup comme elle en parle, on dirait de l’Antonin Artaud, « Si un créateur avait besoin d’être heureux pour créer, cela se saurait. »
      Quelqu’un de ma connaissance a vu des tableaux d’elle, elle m’a dit avoir été aussi très impressionnée.

      J'aime

Laisser un commentaire

