La révolution de Frida Kahlo

 

Moi, je suis communiste, mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire qu‘être communiste ?

Je suis très inquiète au sujet de ma peinture, comment la transformer pour qu’elle devienne utile au mouvement révolutionnaire communiste, car jusqu’à présent je n’ai peint que l’expression honnête de moi-même mais absolument éloignée d’une peinture qui servirait le parti.
Je dois lutter de tout mon être pour que le peu de force que me laisse ma santé soit destinée à aider la révolution, la seule véritable raison de vivre.

La révolution est l’harmonie de la forme et de la couleur et tout existe et évolue répondant à une seule loi, la vie, personne n’est détaché de personne, personne ne lutte pour lui seul, tout et tout et un ; l’angoisse et la douleur, le plaisir et la mort, ne sont qu’un processus pour exister, la lutte révolutionnaire dans ce processus est une porte ouverte à l’intelligence.

Ma seule certitude c’est que la vie n’aurait plus de sens si je cessais de rêver. Mais qu’est-ce qui me reste de tant de rêves, de toute la passion que j’ai mise dans mes idéaux ? Mais sont-ils vraiment miens ces idéaux ou me fait-je l’illusion qu’ils le sont seulement parce qu’aujourd’hui ils enflamment Diego, volubile et contradictoire comme lui seul sait l’être et demain qui sait ?
Mais c’est quoi ma révolution ? Me peindre moi-même torturée et pourtant attachée à la vie comme une sangsue ? C’est ça ma révolution ?

frida Khalo

.

http://www.franceculture.fr/personne-frida-kahlo.html

A 19 mn 20 s de l’épisode deux.

Une réflexion sur “La révolution de Frida Kahlo

  1. Ces textes sont bouleversants, une femme au courage infini et au talent magnifique, une femme dont la combat est contagieux, dont l’oeuvre, au-delà du rêve, devient substance de vie, porte la lutte de tous ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur coeur.

    Merci pour cet hommage sensible à Frida Kahlo..

    J'aime

Laisser un commentaire

