Mirabelle fait une B.A.

4226867880
Courmes Alfred, 45% de B.A. (Saint-Sébastien) 1961

 

Pendu par les bras au poteau d’exécution,
Les poignets cisaillées par une cordelette,
Son corps perforé par plusieurs flèches à ailette,
Un jeune homme est en très mauvaise position.

Une fillette avide de bonnes actions,
Devant le garçon geignant « à l’aide », s’arrête,
Arrache à ses muscles les saillantes baguettes,
Lentement, prenant les plus grandes précautions.

Elle voudrait maintenant rompre ses attaches,
Debout sur Mirabelle, elle effectue la tâche.
Le blessé s’écroule sur le dos du bovin.

L’enfant voit sur la bête le sang se répandre.
L’équipage part à la ferme sans attendre,
En espérant qu’il ne se presse pas en vain.

 

6 réflexions sur “Mirabelle fait une B.A.

    1. Alfred Courmes était un ami de Clovis Trouille, c’est comme ça que j’ai fait sa découverte aujourd’hui. Ce tableau est une représentation de Saint Sébastien en martyr soulagé par l’égérie du chocolat meunier. Dans l’histoire réelle ou inventée (il semble que ce soit une légende) c’est Sainte Irène qui fait la B.A. Un peu surréaliste comme tableau mais comme les tableaux de C.Trouille réalisé avec une précision digne des peintres de la renaissance, les couleurs sont très belles aussi. Enfin, le tableau a été acheté par Coluche en 1977 et appartient toujours à la famille. Il te plait ?

      J'aime

      1. Esthétiquement oui, oui il me plaît, même si je n’aime pas trop les représentations de martyrs. J’apprécie le côté surréaliste. Clovis Trouille est vraiment génial à sa manière d’envoyer balader les conventions. Et sa peinture est d’une qualité incroyable pour un peintre « du dimanche ».

        J'aime

      2. Oui, c’est lui qui se disait l’être. Je ne sais pas si tu dis ça en connaissance de cause mais ce tableau est, je te le rappelle, de son ami Alfred Courmes. Ceci dit, leur oeuvres n’est pas sans analogies. Ce raffinement dans la peinture, dans sa précision et dans le choix des couleurs, mêlé à leur esprit libertaire me plait beaucoup.

        J'aime

Laisser un commentaire

