Les paradis artificiels

69197536_af

Que ne ferait-on pas pour ne pas perdre pied,
Pour ne pas sombrer dans les océans du vide* ?
On se saoule, on prend de l’extasy, des acides…
Il arrive aussi que l’on gratte du papier.

Je le fais avec des sonnets de douze pieds,
Mes pensées, la métrique, les rimes me guident,
Cette forme poétique a beaucoup de rides,
Bizarrement avec elle je prends mon pied.

La poésie classique n’est pas trop mon style,
Pourtant je ne vais pas faire le difficile,
Parvenir à créer fait entrevoir le ciel.

Mais toute création réclame du courage,
Il peut faire défaut quand l’angoisse fait rage,
D’où le recours aux paradis artificiels.

.

*Noir désir, Aux sombres héros de l’amer

Aux sombres héros de l’amer
Qui ont su traverser les océans du vide
A la mémoire de nos frères
Dont les sanglots si longs faisaient couler l’acide

7 réflexions sur “Les paradis artificiels

    1. Figure-toi que c’est assez vrai, au sens propre. Pas plus tard que cette après-midi, j’ai nagé une heure en mer en longeant la côte, je fais cet exercice régulièrement, en été !

      Merci du compliment, joliment dit avec l’aide de Bertrand Cantat qui est passé très rapidement du statut de héros à ce celui de zéro. Je réécoute avec bonheur ce groupe, particulièrement ce morceau ;

      Je n’y étais pas, à regret. Par contre j’ai vu sur cette scène Gossip, mais ma vidéo préférée du groupe est celle-là ;

      J’ai vu que tu aimais le classique alors voilà ma découverte de la semaine dans le domaine ;

      Bonne soirée

      Aimé par 1 personne

  1. Je ne m’en lasse pas. J’ai vécu Tostaky en concert à Toulouse, juste après AZF. La folie totale. Il y a même eu une panne de courant vers la fin de la chanson, du coup, on y a eu droit une deuxième fois. Trop bon !
    Il y a aussi « Toujours être ailleurs » et « La rage », découvertes à mon adolescence, qui m’accompagnent toujours.
    Hélas, je ne peux pas pardonner Bertrand Cantat mais c’est un grand poète.

    Ah Gossip j’aimerais bien les voir en live ! J’aime Beth Ditto, elle me fascine, et Hannah Blilie au moins tout autant, sinon plus. 😉

    Et que dire de « Ô Solitude » ? De la beauté, nue et pure. En plus, avec Alfred Deller, c’est la meilleure version. Bon, après Tostaky, ce n’est évident de s’y plonger d’un coup… en plus je suis mauvaise nageuse, 1 km ça me semble abstrait !
    Belle soirée à toi.

    J'aime

    1. Hannah Blilie, je me suis rendu compte qu’elle avait une super côte auprès d’une frange de la gente féminine au concert de Gossip que j’ai vu. J’étais dans les premiers rangs et j’avais devant moi une rangée de fille qui scandait son prénom à tue-tête, en début de soirée au moins parce que le shit aidant, elles étaient plus calme par la suite et passait d’avantage de temps à se rouler des pelles (expression qui doit remonter au moyen-âge, ma jeunesse) qu’à suivre ce qui se passait sur scène. j’ai un peu profité des émanations de leurs pétards (idem pour le vocabulaire vieillot), j’aime l’odeur, il me rappelle l’époque où je faisais bruler de l’herbe pour nettoyer le jardin. ;).
      Ce matin natation en mer plus enchaînement course à pied, j’ai pas encore mangé, je suis un peu en hypo. Je suppose que tu t’en moques, mais je te le dis quand même.

      Bon jour.

      Aimé par 1 personne

      1. Ha ha c’est ça aussi d’aller au concert de Gossip ! J’imagine que les premiers rangs sont tenus par les fans absolues, souvent hystériques. Tu as été fort ! Je n’ai tenté qu’une fois de passer ce premier rideau, c’était au concert de Björk. J’ai failli mourir mais j’ai vécu un grand moment.
        Il ne te manque que le vélo et tu seras un triathlète !
        De mon côté, ce matin, footing sérieux, c’est-à-dire sans photos, mais quelle chaleur ! Au canal, on voit que c’est la rentrée, les gens courent de partout, c’était moins poétique que d’habitude.

        J'aime

      2. Bingo !

        https://misquette.wordpress.com/2016/05/18/cest-juste-un-ptit-poeme/

        https://misquette.wordpress.com/2015/09/20/329-hors-normes/

        Pour les concerts j’ai une petite expérience et un gabarit qui va bien ;

        https://misquette.wordpress.com/2015/06/27/269-combat-rock/

        La dernière fois que j’ai vu un concert, c’était Christine and the Queen, pas mal, elle est originale mais la dernière fois que j’ai été emporté c’était dans un tout petit café d’une petite ville, c’était Jeanne added, j’ai retrouvé, c’était en 2013, elle n’avait pas la notoriété qu’elle a actuellement. Pendant longtemps, je répondais à chaque fois que quelqu’un me disais qu’il allait voir telle tête d’affiche que parfois dans des petits café on passe des artistes qui sont meilleurs que ceux qu’on entends à la radio. Elle n’avait pas encore fait cette ascension fulgurante, moins que celle du Christ mais quand même !

        http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/rockndal-concert-jazz-saint-brevin-1734453

        Sinon, Ada, c’est en référence au langage informatique ?

        Pour la course, tu comprendras en lisant mon dernier sonnet que je comprends ton plaisir à être en tête à tête avec la nature…

        J'aime

Laisser un commentaire

