La réalité

65deuxcomediens
Two comedians
Edward Hopper, 1965

« Monsieur, vous n’êtes pas dans la réalité »
M’a soutenu un jour un médecin psychiatre.
De stupeur mon visage est devenu blanchâtre,
Croyant que j’avais toute ma lucidité.

Pressé de mettre un terme à mon absurdité,
J’ai voulu savoir ce qui n’était pas théâtre.
Pour répondre, des chemins il n’en pris pas quatre ;
Poser la question signait mon infirmité.

Comme traitement j’ai eu des médicaments,
Mais j’ai renoncé rapidement aux calmants,
Ma pensée se diluant dans la sédation.

Aujourd’hui le réel est toujours chose absconse,
Cependant je crois parfois en saisir une once
Lorsque je me laisse aller à la création.

 

2 réflexions sur “La réalité

  1. Finalement, Le Mystère n’est-il pas la plus belle chose qui se puisse être, lors que le quotidien est à nous décliner toutes les phases d’un autre mystère ?
    En ce mystère, comme au creux d’une vague est le Jaillissement de La Beauté.
    N’est-ce pas alors, une Lumière, une étincelance que tu attrapes et que tu nommes création ?

    J'aime

Laisser un commentaire

