Salade russe

 

fcxcazv

Beaucoup d’opposants
à Vladimir Poutine sont
en-dessous de tout ;

Ce sont ceux qui mangent les
pissenlits par la racine*.

* Boris Nemtsov

– 27 février 2015: l’opposant et ancien vice-Premier ministre Boris Nemtsov, 55 ans, tué par balles vers 23h15 devant les murs du Kremlin, en plein centre de Moscou.

Boris Berezovski

– 23 mars 2013: l’ex-oligarque Boris Berezovski, 67 ans, réfugié en Grande-Bretagne après être entré en conflit avec Vladimir Poutine, retrouvé mort dans la salle de bain de sa résidence d’Ascot (sud-ouest de Londres), un morceau de tissu autour du cou. L’enquête s’abstient de trancher entre suicide et assassinat.

Sergueï Magnitski

– 16 novembre 2009: l’avocat fiscaliste Sergueï Magnitski, arrêté après avoir dénoncé une vaste machination financière, meurt dans une prison moscovite faute de soins après une année de détention provisoire. Son décès a suscité une crise entre Moscou et Washington.

Natalia Estemirova

– 15 juillet 2009: la militante pour la défense des droits de l’homme Natalia Estemirova, 50 ans, représentante en Tchétchénie de l’ONG Memorial, est enlevée à Grozny et retrouvée morte quelques heures plus tard en Ingouchie, république voisine du Caucase russe. Elle dénonçait les exactions du pouvoir local.

Stanislas Markelov et Anastassia Babourova

– 19 janvier 2009: l’avocat spécialiste des droits de l’homme Stanislas Markelov, 34 ans, et la journaliste d’opposition Anastassia Babourova, 25 ans, tués par balle en pleine rue à Moscou alors qu’ils sortaient d’une conférence de presse.

Anna Politkovskaïa

– 7 octobre 2006: la journaliste d’opposition Anna Politkovskaïa, 48 ans, qui dénonçait notamment les atteintes aux droits de l’homme en Tchétchénie, est tuée par balles dans le hall de son immeuble à Moscou.

Alexandre Litvinenko

– 23 novembre 2006: mort à Londres du transfuge Alexandre Litvinenko, 43 ans, ex-espion russe collaborant avec le MI6 britannique, empoisonné au polonium après avoir pris le thé avec les hommes d’affaires et ex-agents du KGB Dmitri Kovtoun et Andreï Lougovoï.

Sergueï Iouchenkov

– 17 avril 2003: le député et président du parti « Russie libérale » Sergueï Iouchenkov, 52 ans, ex-allié de l’oligarque Boris Berezovski, abattu avec un pistolet muni d’un silencieux à l’entrée de son immeuble à Moscou.

http://www.bfmtv.com/international/russie-la-liste-des-morts-d-opposants-au-kremlin-s-allonge-866513.html

Publicités

2 réflexions sur “Salade russe

    1. Non, pas pour l’instant en tout cas. Le fait qu’il apporte une sorte de caution morale à Poutine en demandant sa naturalisation joue bien évidemment en sa faveur. Je crois que Depardieu à un fort ressentiment contre la France et en particulier sa justice qu’il tient pour responsable de la mort de son fils, l’ayant à ses yeux « cassé » par un jugement trop sévère dans une affaire de drogue. La douleur l’aveugle, il se fait le complice d’un dictateur.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s