Au pays de Candide

08024

Le clergé catholique et les dignitaires nazis, parmi lesquels Joseph Goebbels (au bout à droite) et Wilhelm Frick (second à partir de la droite), font le salut nazi. Allemagne, date incertaine.— US Holocaust Memorial Museum

Fillon prétend qu’il
est respectueux des Hommes
puisqu’il est chrétien*.

Pas convainquant, la plupart
des nazis l’étaient aussi.

*« Je suis gaulliste et de surcroît je suis chrétien, cela veut dire que je ne prendrai jamais une décision qui sera contraire au respect de la dignité humaine, au respect de la personne, de la solidarité »

La croix, le 4/10/2017
http://www.la-croix.com/France/Politique/Francois-Fillon-revendique-chretien-gaulliste-2017-01-04-1200814610

« Nous exigeons la liberté au sein de l’État de toutes les confessions religieuses, dans la mesure où elles ne mettent pas en danger son existence ou n’offensent pas le sentiment moral de la race germanique. Le Parti en tant que tel défend le point de vue d’un christianisme positif, sans toutefois se lier à une confession précise. Il combat l’esprit judéo-matérialiste à l’intérieur et à l’extérieur, et est convaincu qu’un rétablissement durable de notre peuple ne peut réussir que de l’intérieur, sur la base du principe : l’intérêt général passe avant l’intérêt particulier. »
“le christianisme positif” affirmé dans l’article 24 de la plateforme du parti nazi en 1920

Publicités

4 réflexions sur “Au pays de Candide

  1. salut Vincent
    je voulais te contacter depuis le texte sur Mirabelle illustré par la pochette de l’excellent album des Pink Floyd « Atom Heart Mother  »
    je la fais finalement depuis ce texte qui nous rappelle la collusion des catholiques chrétiens avec les nazis et inversement (voir AMEN de Costa-Gavras). À propos des parallèles que tu viens de faire, permets-moi de citer Balavoine : Dieu que c’est beau ! En l’occurence, c’est de circonstance !

    J'aime

    1. Bonsoir Mr le Directeur ;),

      As-tu vu que je t’ai dédicacé « Mirabelle muse », tout en bas ? J’ai pensé à toi en le faisant. J’avoue que je ne connaissais pas l’album en question et que je l’ai trouvé difficile, très surprenant. Il faudrait que je reprenne le temps de l’écouter.
      Je n’en reviens pas que tu continues à me lire… Incroyable… Je suis très flatté.

      Bien à vous

      J'aime

  2. hello Vincent,
    je suis très touché à mon tour de cette dédicace
    je ne l’avais pas vue, en effet, elle n’apparaissait pas dans ma messagerie (alors qu’elle figure sur ton blog) et je lis toujours tes textes en direct
    oui, Atom heart mother est très particulier, il y a un travail musical et vocal qui est véritablement de la poésie sonore.
    Si tu veux un titre moins « difficile », je te conseille « Echoes » de l’album Meddle, tu le lances tu fermes les yeux et tu te laisses porter par la musique.
    Au plaisir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s