Créer

J’écoute le canon de Johann Pachebel,
un morceau sublime qui apaise mon âme
Assaillie ces jours-ci par des douleurs infâmes,
Me faisant désirer la destinée D’Abel.

Je fais souvent appel à quelques décibels
Quand perclus d’angoisse, ma naissance je blâme,
Toutes les musiques (très fournie est la gamme),
Mériteraient d’avoir, de la paix, le Nobel.

Elles ne sont pas seules à posséder ce charme
d’apporter un soutien à qui n’a plus de larmes,
L’art sous toutes ses formes a cette qualité.

Parfois je dois créer pour trouver la quiétude,
Mais cela demande d’entrer en solitude,
Or mon temps pour le faire est bien trop limité.

Pour Lola ;

https://misstakeontheropeblog.wordpress.com/2017/03/02/urgence-chambre-9/

2 réflexions sur “Créer

  1. Merci Vincent, merci de tout cœur, je n’ai droit qu’à quelques minutes d’internet pas jour en ce moment, et un rayon de soleil vient d’illuminer cette triste fin d’après midi. Et je saurai quoi écouter ce soir quand les singes en blouse blanche viendront vérifier si je dors… Et j’aurai une pensée pour toi… Cela me touche beaucoup. Je crois même, mise à part les doux mots naïf de jeunes amoureux épris de moi enfant, que c’est la première fois qu’on m’écrit, que j’inspire un poème. Une larme de joie, une pensée, et un merci sincère pour toi, soleil de ma journée.

    Aimé par 2 people

    1. Je ne connais aucun des artistes que tu présentes dans ton blog. Un univers pictural que je découvre un peu et qui pourrait bien m’inspirer. Je fais parfois des sonnets à partir de tableaux. J’en ai fait toute une série à partir de toiles de Clovis Trouille qui est un peintre un peu subversif, j’ai une rubrique sur mon blog, dans les colonnes de droites, au cas où. Le tableau de la femme qui tient une hostile devant elle et qui dirige sa langue vers une larme de sang est impressionnant. Je suis un vieux de la vielle et j’écoute encore beaucoup les vieux AC/DC, en particulier ceux de l’époque de Bon Scott, ils s’accordent bien avec l’esprit de ces toiles, surtout « If you want blood you’e got it »

      Je raconte pas d’histoires dans ce sonnet, tous les genres musicaux méritent le prix Nobel de la paix, le classique hier, le hard rock aujourd’hui… J’aime particulièrement AC/DC, j’ai une histoire un peu particulière avec « Let there be rock », je ne me sens pas de te raconter ça aujourd’hui. Peut-être plus tard. Merci pour tes textes et illustrations. Je met des likes au petit bonheur, ça n’est pas toujours très cohérent par rapport à mon appréciation mais sache que je lis toutes tes publications, ton blog à un cachet particulier, il y a du Bon Scott dedans. Let’s there be rock Lola !

      Pour ta religion rare, j’ai une petite idée, le satanisme.

      J'aime

Laisser un commentaire

