Prosper DIVAY

Je viens d’apprendre la mort de Prosper Divay, un poète dont j’ai fais la rencontre il y à trois ans, il avait alors 92 ans. J’avais écrit un article pour l’occasion. Je le republie aujourd’hui, ma manière de lui rendre hommage. J’espère dans ma vie faire encore beaucoup de rencontres aussi belles. Toute mon amitié à Guillaume.

Comme un cheveu

Prosper DIVAY Prosper DIVAY

pour que nous frôle la beauté de vivre
il suffit d’être attentif
à ce qui ne déborde pas du jardin
petits bruits odeurs d’herbe
merle qui joue
avec l’œil du chat
comme avec le feu

venu de loin le vent
replie l’ailleurs sur l’ici
dans une même transparence
qui dure sans trembler
comme l’eau dans le verre

à ceux qui passent
un salut silencieux
et merci de ne rien emporter

***

Jean-François Mathé (né en 1950) – Le temps par moments (1999)

Encore un poème qui tombe à pic comme l’homme d’une ancienne série Tv. Hier, je me suis rendu chez un de ces poètes qui trouvent la beauté où on ne l’attends pas toujours. Là, c’était chez son voisin paysan qui n’avait plus qu’une vache et qui a été contraint de la faire abattre étant devenue douloureuse à force d’être veille. En une dizaine de clichés, quelques…

View original post 755 mots de plus

2 réflexions sur “Prosper DIVAY

  1. salut Vincent
    dans le tout premier article de ton blog, tu citais Thomas Vinau :
    « Nous sommes des êtres minuscules dans des forêts en feu » entre autre…
    une boucle est bouclée
    Yann

    J'aime

    1. Oui, Yann. Je suis toujours surpris, agréablement de te savoir aussi fidèle d’autant que je ne publie pas beaucoup ces derniers temps parce que j’occupe mon esprit en faisant des émissions de radio consacrés aux livres. Je mettrais bientôt un lien sur le blog. J’espère cependant retourner à l’écriture, ça commence à me manquer beaucoup. A bientôt j’espère.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

