5 réflexions sur “Faim d’égalité

  1. Bonjour Vincent ,

    Je ne sais jamais où tu veux en venir , mais tes mots ont le pouvoir de me faire voyager dans mon vécu.
    Alors cela m a fait penser à une ancienne voisine , madame Ratsch elle s’appelait .
    Ses enfants lui faisaient porter les repas, et quand le traiteur arrivait , tu pouvais compter jusqu’à 10 et hop , elle ouvrait la fenêtre donnant sur la prairie, et vidait toute son assiette du haut du deuxième étage.
    Alors , certe elle nourrissait les chats errants , mais on avait également la visite de quelques rats .
    Un jour je me suis dit qu’il fallait que je lui demande pourquoi elle jetait tous ses repas par la fenêtre au lieu de les manger , et elle m’a répondu gentiment :
     » Vous savez j’ai travaillé toute ma vie , j’ai une bonne retraite que mes enfants gèrent notamment pour les factures , les repas , je suis veuve de mineur , je ne paie pas de loyer , je ne sors jamais … »
    Je ne voyais pas trop où elle voulait en venir , quand elle me demanda à son tour :
     » Vous avez déjà mangé aux  » casseroles de Valérie  » ( j’ai changé le nom pour pas me prendre un procès)
    J’ai répondu  » non !  »
    Elle a continué :  » bin, c’est dégueulasse ! C’est le traiteur qui livre aussi les cantines scolaires, pauvres enfants !
    Les miens ont oublié certainement le goût des choses simples des légumes de notre jardin et les bons plats mijotés du dimanche. Avec ce qu’ils gèrent je méritais tout au plus St walfried , ou Albert Marie , voyez ,même les chats ne veulent pas de cette bouffe industrielle, mais les rats s’en régalent. »
    Après notre conversation en fait je me suis demandé comment on peut avoir des rats alors qu’il y avait autant de chats derrière chez nous.

    Merci Vincent … pour ce souvenir

    Aimé par 3 personnes

  2. Bonjour Anonyme,
    J’aime beaucoup ce que tu écrit.

    Pour les rats, en fait les chats ce sont les souris entre autres qu’ils chassent. Les rats étant beaucoup plus gros que des souris et particulièrement les rats urbains, ce sont certains chiens qui les chassent.
    Quand j’étais sur la route (jeune), mon compagnon avait un chien noir qui s’appelait blacky et qui la nuit lors d’une halte dans une vieille chaumière abandonnée en bord d’autoroute (désaffectée), guettait et chassait à coup de gueule mortelle, les rats la nuit qui remontaient dans le logis par une ouverture d’une trappe menant à la cave, qui étaient infestée de ces rongeurs (ils étaient énormes), parce que celle-ci avait servit de dépotoir à entreposer les sacs poubelles pendant des années par d’anciens squatteurs ayant déserté du coup après avoir démonté toutes les poutres et solives de ce qui constituait le sol de l’étage pour le faire brûler dans la cheminer qui servait à préparer les repas, alors même que la petite chaumière se trouvait entourée d’un petit bois faisant partie de la propriété désaffectée …

    Aimé par 2 personnes

  3. Bonsoir Johane,

    Oui , il y a des rats aussi gros que les chats , des chats qui n’ont peur des renards, des renards qui n’ont plus peur de sortir de jour comme de nuit, et des sangliers qui viennent jusqu’au bas des habitations labourer jardins et terrains chercher des vers de hannetons…
    Et nos chiens qui aboient… qui grognent et montrent les dents , les sentant tout proche .

    Cet été c’étaient les guêpes qui nous empêchaient de manger dehors, même pas trop les mouches bizarrement.

    J’aime aussi ce que tu écris .

    Aimé par 3 personnes

  4. Depuis un an, je suis envahie de punaises, saison chaude comme saison froide, une première (normalement elle font leur sorte de nid cimenté dans l’encadrement et contre la boiserie des fenêtres), jusqu’à l’intérieur de chez moi ; j’ai passé l’année comme cela, trouvant tous les jours des punaises dans chaque pièce, marchant sur l’écran de mon ordi, sur le robinet du lavabo de la salle d’eau, dans la cuisine, dans le salon …. Je les mets dehors, et tous les jours elles sont encore là. Je n’arrive pas à comprendre par où elles rentrent, mes grilles de ventilation (à l’ancienne) étant fermées sauf au moment de leur utilisation, mais il y a un grillage qui a été fixé sur la façade extérieur justement pour éviter aux oiseaux de nicher dedans (parce que les grilles côté extérieur sont trop vieille et les lames cassées). C’est un mystère … !

    Ce printemps, il y a des espèces d’oiseaux que l’on n’a jamais vu auparavant, et les espèces d’oiseaux là où je suis, ça n’a jamais manquées en diversités, je suis dans une zone protégée.
    C’est comme si cette année passée, avait permis de franchir un cap à certaines espèces animales.

    Il y a quinze jours, à l’intérieur du jardin contre la façade de l’habitation un énorme terrier à été fait … Ho mon dieu …. l’animal avait retourné tout la terre devant, on pouvait plus passer par la petite portelle d’entrée recouverte d’un amas de terre évacué. Merci les travaux supplémentaire … ! J’ai déjà tous les bas-côtés entièrement retournés par les oiseaux marteau piqueur ….

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s