Gagner la vie

 

4-e1435271395122.jpg
Le bel espoir, Crédit photo

Je ne gagne pas
ma vie avec l’écriture,
malheureusement.

Mais l’essentiel est qu’avec
elle je gagne la vie.

3 réflexions sur “Gagner la vie

  1. Se sentir coupable d’écrire? parce que la société juge que c’est improductif comme tout ce qui est artistique, que ce n’est pas un Métier : passe ton bac d’abord! Et pourtant une société ne tiendrait pas sans littérature, comme elle ne tiendrait pas sans création artistique.
    Peut-être aussi que les écrivains disent ce que certains ne voudraient pas entendre?

    J'aime

    1. Pour ma part c’est que ce soit « improductif » qui me gène. Une personne qui a eu une très grande place dans mon éducation disait que le sens de la vie c’était de travailler. C’est un travailleur acharné, je n’en ai jamais rencontré de tel dans ma vie, un touche-à-tout qui vit seul, « à-tout » sauf à la lecture et à l’écriture, à l’art en général. Il refait des maisons de fond en combles, fabrique des voitures par exemple, c’est très impressionnant ce qu’il est capable de faire et le temps et l’énergie qu’il y met, mais je ne l’ai jamais vu avec un livre ou un stylo en main ou dans un musée sinon celui de l’automobile. Une fois, quand j’étais adolescent, il m’a surpris en train de lire et de prendre des notes sur le livre « La disparition » de Georges Perec alors que j’étais sensé travailler à retaper une maison avec lui, j’ai eu l’impression d’avoir été surpris en train de me branler, littéralement, j’étais à ses yeux un branleur de première, j’aurais voulu disparaître. Depuis que j’écris, ça fait deux ans et demi que je tiens mon blog, je n’ai plus aucun contact avec lui, de mon fait et du sien. Il ne m’appelle jamais, ne m’a jamais appelé, c’est moi qui l’appelait pour lui demander un conseil pour réparer une voiture, une machine à laver, je ne le fais plus, j’aurais quoi à lui demander ?
      – Tu penses que c’est mieux « Ecrire ou bien mourir » ou alors « Ecrire ou bien souffrir » ?
      Il ne répondrait sans doute pas mais penserait que je me masturbe le cerveau. Une incompréhension entre nous et malgré tout je l’aime beaucoup.

      J'aime

      1. Gagner sa vie, perdre son temps, peut-être aussi la colère de savoir le lecteur dans « un autre monde » et pas disponible pour la relation. Quand je lisais en voiture, alors que j’étais passagère, et pour de longs trajets, j’entendais la remarque : mais regarde donc le paysage!

        J'aime

Laisser un commentaire

